top of page
En matière Pénale
​

Le Juge d’Instruction ou l'Officier de Police Judiciaire peut ordonner un examen psychologique d'une personne mise en examen ou d'une victime. Il s’agit de fournir  des éléments d’appréciation sur le mode de vie présent et passé du sujet. L’expertise psychologique ne concerne donc pas le délit ou le crime en lui-même. Il s’agit d’analyser un fonctionnement mental, de décrire une structure de personnalité, de montrer comment l’histoire du sujet a pu infléchir son mode d’être. Cela peut faciliter la compréhension de ce sujet-là, éclairer sur ses modalités réactionnelles, ses désirs, ses angoisses. Pour la victime, il s'agit d’évaluer l’impact du traumatisme subi, de donner un avis sur les séquelles à craindre et les traitements à envisager.

En matière Civile
​

La psychologue est sollicité par le Juge des Affaires Familiales, lorsque des problèmes se posent au cours des procédures de divorce, séparation ou modalités de garde. Il s’agit alors d’aider le magistrat à statuer sur l’exercice de l’autorité parentale et à organiser les droits de visite et d’hébergement des enfants. Il s’agit là d’un travail d’investigation psychologique tant auprès des enfants que des parents. L’expert se doit de fournir un rapport objectif et de motiver clairement ses conclusions. Il faut savoir cependant que le magistrat qui a ordonné l’expertise n’est pas tenu de se conformer aux conclusions de l’expertise.

 

L’approche d’un sujet et le travail d’écoute à l’œuvre au cours de l’expertise psychologique constituent des méthodes de travail très spécifiques et  les tests psychologiques demandent une formation et une expérience solide.
bottom of page